Paul FEVRE

Le dév Front-end est-il mort ?

J'ai dit pendant des années que le bon dév Full-stack n'existe pas, et maintenant, tout le monde doit être Full-stack pour rester dans la course...

La multiplication des frameworks/libs JS, la cargaison de dévs issus de formations courtes ou de reconversions, les difficultés du marché, tout cela est en train de tuer le dév Front-end.

Mon cas personnel

J'ai une réelle appétence pour le Front-end que je trouve plus créatif et moins routinier que le Back-end. Voilà pourquoi je me suis longtemps défini comme un dév Front-end malgré mes 6 années de Back-end (PHP et Node.js). Mais le marché a changé et je vois venir la fin du dév Front-end, même pour les experts.

Je précise que je n'ai jamais cessé de faire du Back-end, que cela soit chez mes clients ou pour mes projets personnels, alors mon retour au Full-stack n'est pas opportuniste, je m'adapte juste.

J'aurais adoré voir le marché tendre vers du dév Front-end avec de l'UX design, ce qui je suis sûr, aurai apporté des interfaces bien plus belles et ergonomiques, mais le marché est tel qu'il est... À un moment j'ai même tenté de me définir comme UX développeur car j'intégre et développe les interfaces que j'ai moi-même désigné.

Comment en est-on arrivé là ?

Les nombreux frameworks JS/CSS ont tué la créativité, les dévs Front-end lambda ne font plus qu'intégrer des composants pris de libs qu'ils n'ont pas codé ou designé, du coup leur valeur ajoutée n'est plus aussi importante, et tout le milieu du dév Front-end en pâtit. Les clients veulent de fait des dévs plus polyvalents à défaut d'expertise poussée et recherchent de moins en moins de dév Front-end.

L'IA ne va sûrement pas arranger les choses, cela fait des années qu'on entend que l'IA va remplacer les dévs. Et même si cela semblait bien loin, cela semble un peu plus proche maintenant... Et les premiers à être remplacés seront les intégrateurs et dév Front-end qui n'apportent pas de compétences en plus comme le Back-end ou l'UX.

Avec tout cela, le plus sûr est de se porter vers le Back-end qui porte le business et qui sera toujours essentiel, même dans un contexte de marché en recession. Et nous voilà (re)devenu Full-stack pour rester dans la course.

Et le Back-end seul dans tout ça ?

Pour le dév Back-end c'est différent, des pûrs Back-end seront toujours là, il seront juste couplés à des Full-stack plutôt qu'à des Front-end pour s'occuper de l'intégration. Car le business et les données sont portés par le back, que cela soit en monolithe, via API ou micro-services.

Et puis on ne va pas se mentir, mais beaucoup de dévs Back-end se déclarent Full-stack dés qu'il touchent une ligne de CSS... Les pûrs Back-end sont rares.

Le nouvel arrivant, le No-Codeur

Comme si tout cela ne suffisait pas, il y a maintenant la montée en puissance du No-code. Je donnerai mon avis la dessus dans un autre article, mais on ne peut pas ne pas en parler. Il devient maintenant simple de créer de superbes applications sans le moindre code. Et même si cela ne peut pas tout remplacer, le no-code prends forcément sa part du marché et a crée un nouvel emploi, le "no-codeur".

Conclusion

Voilà pourquoi je pense que notre métier est en plein chamboulement, mais heureusement, c'est le propre du développeur de se remettre en question et de se former.